La guérison par l’art ?

Extrait d’American Psychiatric Association (traduction d’un article 3001/2020) La guérison par l’art – Psychiatry.org

American Psychiatric Association https://www.psychiatry.org › healing-through-art

Références : Stuckey, HL et Nobel J. Le lien entre l’art, la guérison et la santé publique : une revue de la littérature actuelle. American Journal of Public Health . 2010, 100(2):254-263.

Les arts visuels, que vous les pratiquiez ou que vous les appréciiez simplement, peuvent apporter du plaisir et de l’encouragement, mais s’exprimer à travers l’art peut également avoir des bienfaits pour la santé physique et mentale.

L’art-thérapie, un type de psychothérapie, permet d’exprimer des émotions et des expériences difficiles à exprimer avec des mots. Il ne s’agit pas du produit final, mais de la guérison par le biais du processus de création artistique.

Les recherches ont permis d’identifier une série de bienfaits de l’art et de l’art-thérapie pour la santé physique et mentale. Par exemple, une étude réalisée auprès de patients atteints de cancer a révélé que des exercices d’art-thérapie créatifs guidés d’une durée de quatre heures (dessin) amélioraient le bien-être psychologique des participants en diminuant les émotions négatives et en augmentant les émotions positives.

L’American Art Therapy Association définit l’art-thérapie comme une profession intégrative de santé mentale et de services sociaux qui aide les individus à travers la création artistique active et le processus créatif dans un cadre psychothérapeutique. L’art-thérapie est utilisée pour réduire les conflits et la détresse, améliorer les fonctions cognitives, favoriser l’estime de soi et développer la résilience émotionnelle et les compétences sociales. Elle engage l’esprit, le corps et l’âme d’une manière différente de la communication verbale, selon l’association.

Les art-thérapeutes sont des cliniciens de niveau master qui travaillent avec des personnes de tous âges dans de nombreux contextes de pratique, tels que les hôpitaux, les écoles, les cabinets privés, les établissements psychiatriques et de réadaptation et les centres de crise.

Une étude de six mois, menée auprès de soignants de personnes atteintes d’une maladie chronique a révélé que la participation régulière à une activité artistique créative réduisait le stress, diminuait l’anxiété et augmentait les émotions positives chez les soignants. En milieu hospitalier, on a constaté que l’art-thérapie réduisait le besoin de somnifères et la durée des séjours à l’hôpital.

Les auteurs d’une revue de recherche, Heather Stuckey, D.Ed., et Jeremy Nobel, MD, MPH, ont conclu que l’utilisation des arts dans la guérison « complète la vision biomédicale en se concentrant non seulement sur la maladie et les symptômes eux-mêmes, mais aussi sur la nature holistique de la personne ».

Une étude réalisée auprès de femmes atteintes de cancer et pratiquant différents types d’arts visuels, notamment la fabrication de cartes, le collage, la poterie, l’aquarelle et l’acrylique, a révélé quatre types d’avantages : cela les a aidées à se concentrer sur des expériences de vie positives et à réduire l’attention portée à leur cancer ; a renforcé leur estime de soi et leur identité grâce aux défis et aux réalisations ; leur a permis de conserver une identité sociale non liée au cancer ; et leur a permis d’exprimer leurs sentiments, en particulier ceux liés à la chimiothérapie. Une autre étude réalisée auprès de femmes atteintes de cancer a révélé une diminution de la détresse émotionnelle et des symptômes physiques grâce à l’art-thérapie.

Une étude réalisée au cours de la dernière décennie sur l’art-thérapie pour les personnes atteintes de maladies mentales graves a révélé qu’il s’agissait d’une « intervention potentiellement à faible risque et très bénéfique pour minimiser les symptômes et maximiser le fonctionnement des personnes atteintes de maladies mentales graves ».

D’autres activités créatives, telles que la musique, l’écriture, la danse et le théâtre, ont également démontré des bienfaits pour la santé émotionnelle et mentale.

Que vous soyez aux prises avec un problème de santé mentale ou que vous cherchiez simplement à faire face au stress quotidien, pensez à ajouter des arts créatifs à votre journée. 

30 janvier 2020