
L’art-thérapie peut être un outil intéressant complémentaire pour les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
L’art-thérapie ne remplace pas une prise en charge classique des TOC (thérapie cognitivo- comportementale et/ou traitement médicamenteux si nécessaire), mais elle peut être un excellent complément, en aidant à mieux gérer l’anxiété et en favorisant une expression plus libre des émotions.
En effet, grâce à l’art-thérapie, il est permis d’explorer et d’exprimer des émotions difficiles sans passer par le langage verbal, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes qui ressentent une forte anxiété liée à leurs pensées intrusives et à leurs compulsions.
L’accompagnement des personnes atteintes de TOC en art-thérapie demande une approche adaptée, notamment en jouant sur le lâcher-prise, la tolérance à l’incertitude et la transformation des obsessions en création artistique.
Objectif thérapeutique : Réduire l’anxiété liée aux pensées intrusives et travailler sur le lâcher-prise en approche combinée (écriture, dessin, collage)
Création d’un « Carnet des pensées intrusives » (Extérioriser et symboliser les obsessions de manière concrète, pour prendre du recul)
Créer un « Lâcher-prise graphique » (Expérimenter l’imperfection et la spontanéité, en apprenant à accepter les erreurs)
Ecrire par « Recomposition des obsessions » (Modifier la perception des pensées obsessionnelles en les déconstruisant et en les réarrangeant autrement)
Cette approche peut être adaptée selon les besoins et le niveau de tolérance à l’incertitude de la personne.
Faire un bilan après plusieurs séances
- apprentissage et capacité à externaliser ses pensées plutôt que de les ruminer intérieurement.
- expérimentation progressive du lâcher-prise à travers des contraintes artistiques.
- diminution de l’anxiété en voyant sa capacité à modifier la signification de ses obsessions à travers la création.