Les séances d'Art-Thérapie

Comment se déroule une séance d'Art-Thérapie ?

Dans un cadre neutre, apaisant et sécurisant. Sous secret médical.

Le premier entretien permettra, dans un climat de confiance réciproque, de poser les attentes, les besoins et les goûts artistiques et esthétiques.

La prise en charge démarre par l’anamnèse (l’histoire du patient), avec l’état de base (la raison de la prise en charge), les indications ou contre-indications, thérapie courte (5 séances), moyenne ou de longue durée.

Puis la fixation d’un premier objectif principal, voire des objectifs intermédiaires,
la conception des protocoles (médiums artistiques) à mettre en œuvre, la stratégie thérapeutique en plusieurs étapes, de l’impression à l’expression, l’adaptation des protocoles et stratégies en fonction du patient, enfin un bilan de prise en charge.

Chaque séance dure environ une heure, avec un bilan d’étape.

Les objectifs le plus souvent mis en avant : estime de soi et des autres, confiance en soi et en les autres, expression, affirmation de soi, communication, relation à l’autre.

Parmi les « outils » à mettre en œuvre en art-thérapie : collage, dessin, peinture, sculpture, modélage, écriture, techniques mixtes… Liste non exhaustive.

Les productions sont la propriété exclusive du patient. La restitution du compte-rendu de la prise en charge se fait à l’autorité compétente.

Bienvenue !

Tarif de prise en charge

Le premier entretien permet, au praticien et au participant, dans un climat de confiance d’exprimer en toute liberté ses attentes et ses besoins.

Il sera expliqué les principes sur lesquels repose l’aide qui sera apportée et nous examinerons ensemble, les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour atteindre votre objectif : thérapie courte, moyenne ou de longue durée.

En cabinet
Séance individuelle
En déplacement
(30 kilomètres)
En institution ou entreprise
(6 participants maximum)